Europe et international

Qu’elle agisse en tant que prestataire ou conseiller stratégique dans la lutte antidopage, l’Agence inscrit très fortement ses actions sur le plan mondial.

Une présence mondiale sur divers fronts

L’activité internationale de l’Agence s’illustre par ses prestations de services de prélèvements en et hors compétition, ainsi que par ses prestations d’analyses pour le compte de tiers.

Chaque année, le savoir-faire de l’Agence s’exprime ainsi lors de grands rendez-vous internationaux, en France ou à l’étranger (voir nos références).

Au-delà des contrôles proprement dits, l’Agence participe également aux échanges d’informations et de données relatives à la localisation et à l’élaboration des « passeports biologiques » de certains sportifs.

Un acteur majeur de la collaboration mondiale antidopage

Dans son activité internationale, l’Agence participe activement à l’effort d’harmonisation des règles antidopage à l’échelle mondiale.

Elle collabore ainsi avec de nombreux acteurs dont :

  • l’Agence mondiale antidopage (AMA)
  • l’Institut des organisations nationales antidopage (iNADO)
  • les organisations nationales antidopage étrangères (ONAD)
  • les organisations régionales (ORAD)
  • les fédérations internationales

Concrètement, la coopération internationale de l’Agence prend la forme de participations aux réunions et colloques internationaux, notamment au Symposium annuel de l’AMA à Lausanne.

Enfin, sur un plan plus stratégique, l’Agence développe et entretient des relations privilégiées avec certains de ses homologues des pays voisins afin de faciliter les contrôles à l’étranger. Elle est ainsi intervenue auprès de l’iNADO, dans le débat pour la politique des contrôles sur le niveau minimum d’analyses spécialisées applicable dans certaines disciplines. Certains événements, tels que le Tour de France, appellent aussi à la coopération transfrontalière qui se manifeste, entre autres, par des échanges d’informations.